Le jour fixé pour l'ouverture du Grand sanhédrin et une heure auparavant, les membres de l'assemblée actuelle se rendront à la Synagogue où il leur sera assigné des places.
    Quelques minutes après se présenteront à leur tour les membres du Sanhédrin et s'arrêteront à la porte. L'un d'eux qui sera désigné d'avance entonnera le verset 19. du psaume 118 "Ouvrez nous les portes de la Justice, nous y entrerons et nous y célébrerons l'Eternel."
    Le Chantre de la synagogue répondra par le verset 20. du même Psaume " C'est ici la porte de la maison du Seigneur, que les Justes y entrent"
    Alors les membres du Grand sanhédrin pénétreront dans la synagogue et prendront place du même côté.
    Lorsque tous seront assis, le chantre entonnera les verset 24, 26 et 29 du même Psaume.
    Cela fait, quatre personnes chanteront en entier le Psaume 19.
    Lorsqu'ils auront fini, tous les assistants se lèveront, se tourneront en silence et avec recueillement vers le Tabernacle, dont les portes seront ouvertes trois minutes après.
    Tous les assistants réciteront le texte :
    "Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu.
    Béni soit le nom glorieuxx du Seigneur pour toujours.
    L'Eternel a régné et régnera à jamais"
    L'extraction du livre de la Loy suivra cette invocation. l'un des Mrs les rabbins qui sera désigné à cet effet, posant la main droite sur le livre récitera la prière faite à l'occasion de l'ouverture du Sanhédrin.
    Cette prière sera suivie de celle usitée pour le Souverain et la famille Impériale en y ajoutant un passage pour la Consevation de nos Armées, la Victoire et la paix.
    Après cela, l'assemblée sortira, les membres du sanhédrin les premiers pour se rendre au lieu où se tiendront les séances.


   

Source: Centre Historique des Archives Nationales F/19/11004 et 11005